"Nous savons qu’il n’est pas toujours facile pour les femmes de concilier, tous les jours et avec harmonie, la vie privée, sociale et professionnelle"

- Cinzia Sgambati - Colman

Prix Monte-Carlo Femme de l'Année
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon

Edition 2016

Le Prix Monte-Carlo “Femme de l’Année” 2016 a ses gagnantes pour le thème de cet année: “Femmes et Technologie”. Il s’agit de Juliana Rotich (Kenya) e Adriana Santanocito (Italie); Prix Spécial pour la carrière à Lisa Harrington (Angleterre) et Prix Spécial pour l’Innovation à Imen Cherif (France).

S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco a également fait son apparition à la soirée afin de rencontrer les gagnantes. Juliana Rotich,gagnante du Prix Monte-Carlo Femme de l’Année Technologie pour avoir créé un logiciel open-source et un modem capables de fonctionner même sans alimentation pour des territoires désenclavés ou infortunés. Adriana Santanocito, est Femme de l’Année pour la Technologie et l’environnement social pour avoir trouvé un moyen de recycler les épluchures d’orange dans l’industrie textile, en les transformant en tissu. Lisa Harrington qui a reçu le Prix Spécial pour la carrière est un haut-dirigeant chez British Telecom. Elle est leader et innovatrice dans les systèmes technologiques de transfert de données, et a créé en 2015 le programme Women in Technology (WIM). Imen Cherif a reçu le prix pour l’innovation dans la sécurité, après avoir conçu une bague permettant de lancer une alerte en cas de danger.

L’initiative, créée et gérée par la journaliste Cinzia Sgambati-Colman, a été lancée en 2012 et a eu lieu pour la cinquième fois, en Principauté dans le splendide Yacht Club de Monaco. L’évènement est sponsorisé par Walgreens Boots Alliance, la plus grande compagnie pharmaceutique globale, concentrée sur la santé et le bien-être au niveau mondial.

Au cours de la soirée, présentée par Luisella Berrino, une nouvelle application pour tablet appelé Kukua a été présentée. Conçu par Lucrezia Bisignani, ce programme permettra aux enfants de l’Afrique subsaharienne d’apprendre à lire et à écrire rapidement, en jouant et sans besoin de livres. Luisella Berrino a ensuite introduit un nouveau programme de l’Association Peace & Sport, qui a été présenté par la championne mondiale de ski Pernilla Wiberg, ambassadrice de l’association. Peace & Sport, qui utilise le sport pour promouvoir la paix, apportera un programme spécial dans les camps de réfugiés en Jordanie s’adressant aux jeunes femmes, afin qu’elles puissent pratique le sport qu’on leur interdit normalement pour des raisons religieuses.

Luisella a animé la présentation des quatre gagnantes, qui ont raconté leurs histoires et comment elles ont atteint leurs inventions. A la fin de la soirée, Luisella Berrino a reçu un hommage pour son incroyable carrière radiophonique, son talent et sa générosité. Au terme de la manifestation, la présidente du Prix a annoncé le thème pour l’édition 2017, qui sera “Femme qui aident les Femmes”.

Juliana Rotich et Adriana Santanocito remportent le

Prix Monte-Carlo Femme de l'Année 2016

MONACO Channel

Photos

France 24 ActuELLE