"Nous savons qu’il n’est pas toujours facile pour les femmes de concilier, tous les jours et avec harmonie, la vie privée, sociale et professionnelle"

- Cinzia Sgambati - Colman

Prix Monte-Carlo Femme de l'Année
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon

Edition 2017

Aïcha Chenna  remporte le

Prix Monte-Carlo Femme de l'Année 2017

soeur Anne-Marie Salomon le Prix pour Monaco et Michele Mitchell le Prix Spécial

Le Prix Monte-Carlo “Femme de l’Année” 2017 a ses gagnantes pour le thème de cette année: “Femmes pour les Femmes”. Il s’agit de Aïcha Chenna (Maroc), Soeur Anne-Marie (pour Monaco), Prix Spécial à Michele Mitchell (USA).

 

Quelques unes des femmes les plus représentatives de Monaco étaient présentes à cette soirée, comme le Conseiller/Ministre de l’Urbanisme et l’Environnement, unique femme du gouvernement Princier, Marie-Pierre Gramaglia, Anne Eastwood Haut Commissaire à la Protection des Droits, des Libertés et de la Médiation, Nathalie Amoratti Blanc, Présidente de la commission pour les femmes du Conseil National, Marine de Carné - Trecesson ambassadrice de France à Monaco et le présidents et représentants des différentes associations féminines de Monaco. Toutes ensemble pour rendre hommage à des femmes extraordinaires avec une caractéristique commune: la solidarité et l’aide envers les autres femmes.

 

Aïcha Chenna est la gagnante du Prix Monte-Carlo Femme de l’Année International pour avoir défendu les droits des femmes en ayant sauvé depuis 1985 de jeunes mères célibataires rejetées par les familles et par la société, ainsi que pour avoir crée des lieux d’accueil pour leurs bébés, pour les former et les aider à trouver du travail et l’indépendance.

 

Sœur Anne-Marie Salomon est la Femme de l’Année pour Monaco. Elle collabore avec MAP, Monaco Aide et Présence. Sœur à 21 ans, professeur de mathématique et chimie, à 45 ans elle décide d’étudier la médicine pour enfin choisir d’aller vivre au Mali pour soigner les femmes Tuareg. Le travail de Sœur Anne-Marie et son envie d’aider les autres l’amèneront à soigner toutes les personnes dans le besoin. Au fil des années, elle a ouvert deux hôpitaux, un dispensaire et a préparé des sages-femmes.

 

Michele Mitchell a reçu le Prix Spécial pour son film-documentaire « The Uncondemned »  où elle a raconté le procès pour les viols aux femmes en Rwanda. Michele a donné le courage de réagir sans avoir honte aux femmes touchées par la violence. Madame Mitchell, avec son travail, se bat pour la justice sociale pour les femmes dans des pays où être femme n’a aucune valeur.

 

 

L’initiative, créée et présentée par la journaliste Cinzia Sgambati-Colman, a été lancée en 2012 et a eu lieu pour la sixième fois, en Principauté dans la salle Indigo du Grimaldi Forum. L’évènement est sponsorisé par Walgreens Boots Alliance, la plus grande compagnie pharmaceutique globale, concentrée sur la santé et le bien-être au niveau mondial.

 

Pendant la soirée, les histoires des ces femmes exceptionnelles ont été racontées, interviewées par Cinzia Sgambati Colman, présidente du Prix. L’américaine Michele Mitchell a été interviewée par Valentina Colman, secrétaire générale du Prix. De plus, l’histoire d’une dirigeante de Walgreens Boots Alliance, Kathleen Wilson-Thompson Executive Vice President and Global Chief Human Resources Officer du group, a été dévoilée. Madame Wilson a raconté comment elle a réussi à devenir un leader dans la société pour laquelle elle travaille et a donné de précieux conseils aux jeunes femmes qui commencent une carrière.

 

Kim Yeshi, directement du Tibet, fut également interviewée pendant la soirée. Elle a parlé de  son extraordinaire entreprise, réalisée avec sa fille Dechen. Il s’agit d’une entreprise éco-responsable. Norlha produit des habits précieux et écharpes utilisant la laine de yack. Grâce à cette initiative, où Kim a investi tous ses avoirs, elle a donné du travail à des femmes nomades du Tibet : elles avaient débuté avec 30 employées et après 10 ans elles comptent 130 employées. Kim Yeshi a un rêve : réaliser le département de filature, pour augmenter les postes de travail.

 

Au terme de la manifestation, la présidente du Prix Monte-Carlo Femme de l’Année a annoncé le thème pour l’édition 2018, qui sera “Femmes et le Sport”.

Monaco Channel

France 24 "ActuElle"

Résumé de la soirée

Histoire des Droits des Femmes

Photos