Edition 2022

Giovanna_Tinetti_Nada _Raddaoui_Iolanda_Oswath__edited.jpg

Dr. Nada Raddaoui  remporte le
Prix Monte-Carlo Femme de l'Année 2021, Iolanda Osvath le Prix pour Monaco,
Dr. Giovanna Tinetti le Prix Spécial Carrière

Le « Prix Monte-Carlo Femme de l’Année » célèbre ses Dix ans, sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

C’est à la salle Empire de l’Hôtel de Paris que s’est déroulée la 10ème édition du Prix Monte-Carlo Femme de l’Année.

La journaliste Cinzia Sgambati Colman et Madame Ornella Barra, Chief Operating Officer International de Walgreens Boots Alliance, sponsor de l’évènement depuis sa première édition, ont invité aussi les gagnantes des précédentes éditions.

Les trois lauréates du Prix 2021 ont reçu le trophée à l'occasion de cette soirée, une édition qui n’avait pas eu lieu à cause de la pandémie du Covid. Rappelons brièvement qui sont ces femmes choisies pour leur travail exceptionnel sur le thème de la recherche scientifique, dans les domaines du cancer, de l’astrophysique et de la radioactivité.

Prix Monte-Carlo Femme de l'Année International:

Dr. Nada Raddaoui, pour avoir identifié une nouvelle méthode pour diagnostiquer le cancer du sang;

 

Prix Monte-Carlo Femme de l'Année pour Monaco:

Mme. Iolanda Osvath, Pour avoir développé des méthodologies innovantes pour les mesures de très faible radioactivité qui l’ont amenée à diriger le réseau ALMERA et pour sa contribution à l'établissement d'un laboratoire souterrain unique en Principauté;

 

Prix Monte-Carlo Spécial: Dr. Giovanna Tinetti, pour avoir identifié de la vapeur d'eau dans l'atmosphère d'une planète en dehors de notre système solaire ressemblant à la Terre.

Prix Monte-Carlo Femme de l'Année 2022_ groupe_ WSM_EdWImages_-.jpg

Une soirée qui a retracé l'histoire du Prix, pleine d'émotions. En présence de la Conseillère du Gouvernement-Ministre représentant le Ministre d'État, Céline Caron-Dagioni, du Président du Conseil National, Stéphane Valeri, de la Conseillère de gouvernement-Ministre pour les affaires étrangères, Isabello Berro Amadei, Présidente aussi de la Commission des Droits de la Femme ; de la Vice-présidente du Conseil National, Brigitte Boccone-Pages, et des Ambassadrices Mireille Martini Pettiti et Evelyne Genta.

Cette dernière, Ambassadrice au Royaume-Uni, a reçu un hommage pour sa carrière de la part de la Présidente Cinzia Colman, du Comité du Prix et du sponsor Mme Ornella Barra, pour son grand engagement envers la Principauté mais aussi un engagement humain largement reconnu.

De manière inattendue, le Dr Ornella Barra a également reçu un hommage pour son engagement en faveur des femmes et pour avoir soutenu le Prix et le Monaco Women Forum.

EdWImages_-2413.jpg

À la soirée du Prix étaient présentes aussi les lauréates des 10 ans du Prix : Maria Betti 2012 ; Diane Harper 2013 ; Francien Giraudi 2014; Jacqueline De Bernardi 2015 ; Soeur Anne Marie Salomon 2017; Michele Mitchell 2017; Geraldine Rey 2018; Elena Rossoni-Notter 2019.

EdWImages_-2609.jpg

Certaines des lauréates ont ensuite participé au 5ème Monaco Women Forum, Sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II. Diane Harper, Nada Raddoui, Giovanna Tinetti et Michele Mitchelle ont partagé leurs expériences le lendemain, 3 Mai, au sein du Conseil National sur le thème « Sciences et Technologie pour une société moderne et plus équitable ». Après le discours d’ouverture de M.Stephane Valeri, et de Madame Ornella Barra, nous avons eu l'honneur d'un discours spécial pour le Forum de Madame Michelle Bachelet, Haut-Commissaire de Droits de l’Homme, une reconnaissance importante de la part de Madame Bachelet pour ce Forum de la Principauté. Le Souverain était représenté par Madame Isabelle Costa du Cabinet Princier ; le Ministre de l’environnement était représenté par Madame Valerie Davenet ; le Chef du Cabinet du Ministre d’État Laurence Garino ; présent aussi le vice-Président de la FPA2 de Monaco Olivier Wenden ; la Délégué Intergouvernemental pour la protection des Droits des Femmes, Céline Cottalorda.

EdWImages_-2609
Prix Monte-Carlo Femme de l'Année 2022_ groupe_ WSM_EdWImages_-
EdWImages_-2290
EdWImages_-2569
EdWImages_-2567
EdWImages_-2542
EdWImages_-2553
EdWImages_-2252
EdWImages_-2413