F....#Histoires de Femmes

Si le Prix Monte-Carlo Femme de l’Année récompense des femmes que dans leurs quotidiens font des choses extraordinaires, sur ce blog, nous parlons de Femmes. Femmes engagées, qui sont devenues une référence dans leur secteur sans être nécessairement conscientes de leur réussite. Nous voulons vous raconter les histoires de nos gagnantes, pour continuer à  les suivre mais aussi celles d’autres femmes autant exceptionnelles. Des portraits qui peuvent nous inspirer tous. Si vous avez l'opportunité de rencontrer une femme spéciale, merci de nous le signaler:

Nous débutons avec l’interview du Dr. Ornella Barra. Grâce à elle, nous avons pu réaliser le Prix. Parmi les 13 managers les plus influentes au monde, nous l’avons rencontrée pour parler du Prix… et de femmes.


Ornella Barra, Co-Chief Operating Officer di Walgreens Boots Alliance

Quels sont les raisons pour lesquelles Walgreens Boots Alliance a décidé de soutenir le Prix ?

O.B.: Nous avons décidé de soutenir le Prix Monte-Carlo Femme de l’Année depuis la première édition en 2012 pour sa capacité à mettre en lumière le rôle des femmes dans notre société de façon claire et simple, en suscitant par ailleurs un gros impact émotif. Chaque année, le Prix raconte des exemples de vie de femmes qui s’engagent dans le but de réaliser quelque chose de spécial pour elles et pour les autres, dans tous les secteurs du monde et de notre société contemporaine.

L’un des mérites principaux de cette initiative est de faire connaître les histoires de ces protagonistes, souvent très peu connues ou inconnues par le public et proposer ces femmes comme modèles positifs. Au lieu d’échapper les problèmes que souvent les femmes affrontent, nous voulons nous inspirer de ces expériences positives qui nous entourent et nous écoutons les témoignages de femmes qui sont vraiment capables de faire la différence: des scientifiques, volontaires, entrepreneurs, artistes, militantes, etc.; des femmes plus ou moins jeunes, de nationalités diverses, identifiées et proposées au fil du temps par un comité très qualifié.

Au nom de Walgreens Boots Alliance, je peux affirmer que nous partageons pleinement les valeurs d’inclusion et d’égalité que ce Prix diffuse. Grâce à notre soutien, nous avons l’intention de les amplifier afin de générer une plus grande conscience des ces problèmes, des réflexions constructives, et des solutions concrètes.

Volez-vous parler de votre rôle comme femme dans l’entreprise ?

O.B.: Walgreens Boots Alliance est une entreprise avec une grande présence féminine à tous les niveaux. De plus, une chose à ne pas oublier est que la plupart de nos clients sont des femmes! La plus grande partie de notre effectif, environ 66%, est composé de femmes, et plusieurs d’entre elles couvrent des rôles clé au sein de l’organisation. L’une d’entre elle, au coeur des ressources humaines globales, a apporté son témoignage au Prix: Kathleen Wilson-Thompson, qui est actuellement Vice Présidente et Directrice des Ressources Humaines, et qui a participé à la dernière édition de Femme de l’Année. Nous avons aussi des femmes en charge de fonctions importantes, comme la Directrice de Boots, ou de hautes fonctions en finance.

Le notre est aussi un environnement très multiculturel, avec plus de 40 nationalités représentées et langues parlées, dans lequel la diversité est une valeur précieuse et de nouvelles idées se créent chaque jour grâce aux échanges entre personnes aux historiques différents.

Dans un contexte différent, en tant que femme dans mon rôle, je ressens la responsabilité – mais aussi l’opportunité – de promouvoir un modèle de participation féminine évolu, capable de valoriser les caractéristiques positives des femmes, et qui mette en priorité le mérite et l’effort.

Je pense en effet que la seule façon que les femmes ont pour s’affirmer soit d’agir honnêtement, avec détermination, et avec la conscience que dans la vie il est nécessaire de prendre des décisions et de les porter à bout avec courage. Il est surtout important que les nouvelles générations – jeunes femmes mais aussi jeunes hommes – intègrent ces concepts pour qu’ils deviennent un point de départ pour leurs choix dans les études, leur carrière, et leur vie. Et pour que de meilleures conditions se créent pour une réelle égalité.

Au sein de l’entreprise, je m’engage à fond pour transmettre ces valeurs, aussi bien au travers de petites actions quotidiennes que par d’importantes initiatives et évènements que nous organisons pour le soutien des femmes dans notre organisation. Par exemple, la “Global Executive Women’s University” de Walgreens Boots Alliance rassemble une centaine de femmes de notre organisation pour parler des bénéfices de la valorisation du talent féminin. De plus, je participe également avec enthousiasme à plusieurs évènements et manifestations pour les jeunes, qui désirent toujours savoir comment les entreprises s’orientent sur ces questions, et grâce auxquels j’apprends toujours beaucoup de choses.

Quel est votre engagement en tant que CSR et les principales initiatives WBA dans ce secteur?

O.B.: Pour une société comme Walgreens Boots Alliance, première société globale dans le secteur de la santé et du bien-être, avec des racines en pharmacie, la Corporate Social Responsibility est une caractéristique naturelle, presque instinctive: le soin des communautés et l’agir responsable sont en effet à la base de son identité. Le fait d’apporter chaque jour des produits et services pour la santé dans la vie des individus et de construire avec eux des relations de confiance suppose une vision altruiste et collaborative du monde.

Pendant ces dernières années,  nous avons intensément travaillé pour consolider les expériences importantes de CSR des sociétés que Walgreens Boots a réuni – des marques emblématiques comme Walgreens aux Etats-Unis et Boots dans le Royaume-Uni – et pour installer une stratégie intégrée, capable de produire un impact tangible dans la vie de millions de personnes dans le monde entier. Aujourd’hui, les 17 objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies sont notre phare, et nous sommes fiers de la contribution que nous donnons sur ces questions globales, comme la lutte contre la pauvreté et les changements climatiques, l’égalité des sexes, l’amélioration de l’accès à la santé et à l’éducation, la construction de fortes institutions, etc.

Récemment, nous avons présenté notre rapport CSR pour 2017, qui démontre les progrès signifiants dans ces secteurs, accomplis grâce au travail de nombreuses personnes qui travaillent avec nous et qui se dévouent avec enthousiasme à ces objectifs, en organisant des collectes de fonds et en promouvant des activités bénéfiques. Par exemples, grâce à la quatrième édition de “Get a shot, Give a shot” de Walgreens, nous avons donné plus de 20 millions de vaccins sauve-vie dans plusieurs zones désavantagées du monde. Avec Vitamin Angels, nous avons fournis des vitamines à plus de 130 millions d’enfants et mères en difficulté dans plusieurs Pays en voie de Développement. Et avec le soutien de la campagne Red Nose en 2017,  nous avons récolté plus de $20 millions, des fonds déstinés à fournir des médicaments essentiels, de l’eau propre et d’autres aides et services vitaux aux enfants dans le besoin aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Au Royaume-Uni, nous avons aussi récolté environ $16 millions en 13 ans pour les enfants en difficulté, en soutenant BBC Children in Need. Nous sommes également actifs dans la lutte contre le cancer sur une échelle globale, au travers de partenariats de longue durée comme MacMillan Cancer Support au Royaume-Uni, EORTC (European Organisation for the Research and Treatment of Cancer) et Leukemia & Lymphoma Society aux Etats-Unis, avec lesquels nous avons récemment signé des accords importants.

Je suis fière de ce que nous entreprenons et je suis profondément reconnaissante de tous les collègues, clients, fournisseurs, et partenaires qui nous aident à améliorer la vie de millions de personnes dans le monde.

23 vues
Prix Monte-Carlo Femme de l'Année

"Nous savons qu’il n’est pas toujours facile pour les femmes de concilier, tous les jours et avec harmonie, la vie privée, sociale et professionnelle"

- Cinzia Sgambati - Colman

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon